Clothing

La mode unisex et ses origines

Plus qu’une tendance, les vêtements unisex deviennent des pièces incontournables de la garde robe, autant pour leur style que pour le message qu’il y a derrière : s’affranchir des codes du genre. Et ça ne risque pas d’être une mode éphémère… Chez Fabulous Island, nous avons décidé de lancer nos propres collections unisex !

Sweat unisex fabulous island
Sweatshirt unisex Lemonade – Fabulous Island

Les vêtements unisex Fabulous Island

Dans les collections Fabulous Island, on a décidé de développer à fond ce côté unisex. Combien de fois Julie a pris mon sweat ou mon t-shirt et en a fait un look sympa, sur un legging en cuir, dans un short taille haute, une jupe ou un jean, tout est possible, chacun trouvera son style, il n’y a justement pas de règles.

Les origines des vêtements unisex

C’est Gabrielle Chanel, connue sous le nom de « Coco Chanel », qui a lancé la mode de l’unisex dans les années 20. Elle créé les blazers à boutons dorés pour les femmes, eux qui, à l’époque, étaient portés uniquement par les militaires.

Yves Saint-Laurent a aussi généralisé la mode unisex, notamment avec ses fameux smokings adaptés à la morphologie féminine.

À l’inverse, en féminisant ses collections « homme », Hédi Slimane a largement contribué à populariser la mode des vêtements unisex à la génération d’aujourd’hui. Depuis les années 90, le créateur revendique des collections rock et andogynes, avec des vêtements affinés, des jeans skinny et des hauts recentrés.

sweatshirt surf summer fabulous island unisex
Sweatshirt unisex Van – Fabulous Island

La tendance de l’unisex aujourd’hui

L’unisex a de beaux jours devant lui. Il a fait une apparition remarquée dans le monde du marketing à partir de 2015, lorsque le Selfridges de Londres a dédié un étage complet de son magasin à l’unisex, nommé « Agender ». D’autres marques ont ensuite suivi le mouvement : Zara, H&M… Même Céline Dion a lancé fin 2018 sa marque de vêtements pour enfants non genrée !

On assiste désormais de plus en plus à la création de collection mixte, surtout dans le t-shirt et le sweat-shirt. En effet, l’émergence du sportswear et du streetwear a propulsé le t-shirt et le sweat-shirt comme base du look moderne.

Partager l'article