Clothing

Mon Fabulous Sweat

 

Pièce emblématique de tout vestiaire moderne, dont la popularité ne s’est jamais démentie, le sweat-shirt est adopté par  toutes les générations et toutes les origines sociales. Mais d’où vient-il exactement ?

 

 

Pour revenir aux origines du sweat-shirt, il faut remonter au milieu des années vingt en Alabama lorsque Benjamin Russell, un fabricant de sous-vêtements pour femmes et enfants se retrouva devant un problème soumis par son fils.

Bennie Russell Jr. , joueur de football américain de l’équipe universitaire de l‘état, ne supportait plus les vêtements sportifs très inconfortables en laine épaisse, très lourds et encombrants qui étaient très irritant et avaient la fâcheuse tendance à rétrécir au lavage.

 

 

Benjamin s’attela à la tâche et développa une alternative à base de matériaux utilisés dans la confection de sous-vêtements féminins pour créer un maillot de foot sans col à manches longues et assez ample.

La popularité du sweat-shirt parmi les sportifs universitaires fut immédiate. Adopté par les joueurs de foot US et de baseball à travers tout le pays, le sweat-shirt devint synonyme de sport américain et de confort.

 

 

 

 

 

Le potentiel du sweat-shirt en temps qu’outil publicitaire fut découvert dans les années soixante lorsque les universités américaines commencèrent à imprimer leur nom sur ce vêtement.

Pour les étudiants comme pour les parents, le nom d’une fac sur un sweat, devint la manière la plus cool d’exhiber une fierté d’appartenir à une école réputée. Le sweat-shirt comme le t-shirt propose une manière efficace et peu onéreuse de propager de l’information à l’échelle de masse.

La mode des t-shirts à slogans des seventies s’est inévitablement propagée aux sweat-shirts.

 

Dans les années 80, l’émergence des sports extrêmes tels que le surf ou le skate et la proéminence simultanée du hip-hop comme un phénomène culturel, ont réinjecté un tout nouveau niveau de coolitude dans le sweat-shirt.

 

De ses humbles origines de vêtement d’entrainement, le sweat-shirt a atteint une domination dans le marché du vêtement propulsé par la naissance de la « logomanie » des 80s même si son succès commercial est le résultat direct de sa connotation de confort, de sportivité et son coté pratique.

 

La capacité du sweat-shirt à transcender ses origines sportives pour devenir un composant influent du sportswear et un élément basique de nombreuses sous-cultures témoigne de son importance dans la mode. Par ailleurs, la qualité intrinsèque du monde de la mode à recycler des modèles pré-existants garantit de belles années à venir au sweat-shirt qui va encore très certainement évoluer.

Partager l'article