Lifestyle

Notre nouveau sport sur la plage, le Beach Tennis

Une balle de tennis un peu molle, deux raquettes, un terrain de beach-volley libre, vous voilà prêts pour essayer le Beach Tennis ! Nous avons découvert ce sport en arrivant à Maurice et depuis on adore. Pas besoin de réserver son court des semaines à l’avance : quand l’envie nous prend, on attrape nos raquettes et on file à la plage voir s’il y a un terrain de beach-volley disponible…

Les débuts du sport

Comme c’est un sport qui reste confidentiel (pour ne pas dire inexistant) dans de nombreux coins du globe, on vous fait un petit retour sur les origines du Beach Tennis.

Ce sport de raquettes est apparu en Italie à la fin des années 70, il s’y est rapidement développé avant de s’implanter au Brésil, aux États-Unis puis dans une dizaine de pays comme l’Australie, la Belgique, l’Espagne et la France d’outre-mer.

L’Italie, toujours leader dans cette discipline a organisé en 1997 les premiers championnats d’Europe puis les premiers championnats du monde de Beach Tennis en 2001. Le nombre de joueurs est estimé à 10 millions dans le monde et en constante augmentation.

Depuis 2006, la fédération internationale de tennis, a fixé les règles de ce sport et commencé à en faire la promotion un peu partout dans le monde. Si vous avez l’occasion d’essayer sur votre lieu de vacances, vraiment n’hésitez pas, les règles sont très simples et on se laisse vite prendre au jeu du petit match en famille ou entre amis.

Les règles du Beach Tennis mélangent tennis et beach-volley. Les points se comptent comme au tennis mais sans les « avantage ».  L’activité se pratique sur un terrain de beach-volley de 16m x 8m. Généralement joué à 2 contre 2, on peut également pratiquer à deux joueurs seulement en réduisant la largeur du terrain utilisé.

La balle se frappe uniquement de volée, et le point est marqué lorsqu’elle touche le sol du terrain adverse.

 

Un sport pour qui ? Pour tous !

Si vous aimez la plage et le sport, le Beach Tennis est fait pour vous ! Ce sport permet de lier activité sportive avec le soleil, la mer et le sable !

Pour débuter, vous pouvez vous entraîner sans filet à vous renvoyer des balles pour vous habituer aux échanges. Puis le plaisir du jeu vient très rapidement.

Le Beach Tennis peut être joué à tout âge (pour les enfants, on abaisse un peu le filet) et il n’est pas nécessaire d’être un professionnel ou un passionné pour y prendre du plaisir. La pratique en dilettante, peut se mettre en place facilement, entre amis, en couple ou en famille sous le soleil.

On trouve de plus de plus en plus facilement des terrains de beach-volley à disposition du public sur les plages, et l’investissement dans les raquettes est minime.

 

Un sport complet

Après une première séance, on vous conseille quand même de ne pas prévoir de grosse activité le lendemain. On ne s’en rend pas compte tout de suite mais le sable fait énormément travailler les muscles des jambes, et le jeu de raquettes vient compléter en musclant les bras, le dos et les abdos… Pour ceux qui veulent profiter des vacances pour se renforcer un peu musculairement, c’est LE sport à tester ! En plus, ça permet souvent de faire des rencontres sympas, avant ou après la partie et d’échanger avec les autres .Beach sportifs du coin.

 

Voilà pour vous faire un petit résumé de l’activité, on espère que ça vous a donné envie, pour ceux qui ont déjà essayé, n’hésitez pas à partager vos impressions et vos bonnes adresses pour s’initier.

A très vite !

Julie et Alban

 

 

 

Partager l'article